lundi 23 novembre 2015

Jour 9: Une noix de coco pour la route....




Ce matin, nous avons rendez-vous avec Frantz, le propriétaire de Coterelle Breeze qui nous raconte son parcours. 


Né à Haïti, il a vécu aux Etats-Unis, y a passé 20 ans, étudiant puis comptable, de Boston à New-York en passant par Cape Cod (le cap aux morues..c'est moins poétique) le fief des Kennedy. Il a décidé juste avant le tremblement de terre de rentrer au pays pour s'orienter vers le tourisme. Coterelle Breeze a tout pour séduire et Frantz souhaite en ouvrir d'autres dans le pays. Il croit au développement touristique. 


Nous quittons notre petit paradis en mi-journée. Moto taxi puis bus et re moto taxi pour rejoindre notre dernier hébergement proche de l'aéroport de Port-au-Prince. Là encore nous sommes les seuls clients de Marcie guesthouse. Et c'est depuis la terrasse que se termine notre série haïtienne. 


Nous avons débuté notre séjour sur les collines dont nous voyons les lumières depuis la terrasse et le terminons dans la ville basse près de l'aéroport international. Notre dernière nuit devait être paisible, aucune circulation, tout au plus quelques aboiements, même les maringouins sont silencieux.  


Le vol Delta Airlines 684pour Atlanta décolle à 8H30. Nous y serons  en mi journée avant de redécoller vers Amsterdam puis Luxembourg. Nos enregistrements devraient permettre la réalisation d'une série d'une dizaine d'émissions de 52 minutes. Le contrat est rempli. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Haïti et encourageons les touristes potentiels à découvrir ce pays. Le seul frein...c'est une destination chère. Les billets d'avion, les hébergements et même la nourriture. En se déplaçant avec les transports en commun ou les motos taxi, en logeant dans des structures comme la Maison Soleil, on peut s'en sortir. 


Nous rêvons de découvrir le nord et de fouler enfin la mythique Ile de la Tortue pour y croiser peut-être les fantômes des boucaniers, corsaires, flibustiers et autres pirates des Caraïbes. Ce sera peut-être pour un prochain voyage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire